Presse

Presse 2012

2012

  Cinq nominés pour l'entrepreneur de l'année 2012 (clicanoo.re 01/11/2012)

Cinq nominés pour l'entrepreneur de l'année 2012 (clicanoo.re 01/11/2012)

Depuis 1995, L'Eco austral, magazine économique de l'océan Indien, organise l'élection du "Manager de l'année", désormais connu comme "l'Entrepreneur de l'année – Tecoma Award" auquel le Journal de l'île s'est associé. Objectif : honorer les entrepreneurs de la Réunion. Pour cette dix-septième édition, cinq personnalités ont été sélectionnées. Il s'agit d'Alfred Chane Pane (Corail Hélicoptères - Transport & loisirs), Eric Fruteau (Digital Studio - Audiovisuel), Eric Hermann (Symbiose Médical - Santé ), Dany Leveneur (LM Distribution - Négoce et Restauration) et Nathalie Vi Tong (Mak Yuen Salaisons - Industrie agro-alimentaire). A partir de demain, le Journal de l'île et Clicanoo vous proposent de découvrir ces entrepreneurs. Les résultats de cette élection seront communiqués en avant-première lors d'une soirée organisée le jeudi 8 novembre au Mercure Créolia à Saint Denis.

Depuis 1995, L'Eco austral, magazine économique de l'océan Indien, organise l'élection du "Manager de l'année" qui a pour but d'honorer les entrepreneurs de La Réunion. Désormais connu comme « l'Entrepreneur de l'année – Tecoma Award », l'événement vise à fédérer l'entrepreneuriat dans la zone océan Indien à travers une marque forte et commune.

Il s'agit avant tout de créer une émulation, de raconter des « success stories » et de contribuer au développement d'une culture de l'entrepreneuriat qui seule permet à nos îles d'exister encore dans une économie qui se mondialise de plus en plus. Depuis les lancements de l'élection à La Réunion et à Maurice, ce sont plus de 120 dirigeants d'entreprise, issus de différents secteurs d'activités et de toutes les catégories d'entreprises, qui ont été mis en avant et montrés comme exemples de réussite.

Le Tecoma Award

Pour cette dix-septième édition, le lauréat de cette élection recevra le « Tecoma Award », beau trophée taillé dans du bois de Tecoma et qui représente un arbre majestueux, symbole de force, de créativité et de persévérance. Orange et l'agence de publicité, Luvi Ogilvy, sont nos master partenaires. Le Journal de l'île de La Réunion (Le JIR) et Réunion Première nous ont rejoints en tant que partenaires médias. Cette année, nous accueillons La Banque de La Réunion comme nouveau partenaire.

La méthodologie de l'élection ne change pas. Elle se fait en deux temps ; d'abord une sélection des nominés, établie par la rédaction de l'Eco austral selon 4 critères bien précis et par rapport à l'actualité économique de l'année écoulée. Puis, l'élection est réalisée par TNS analysis, également partenaire de l'événement, à travers un sondage téléphonique auprès de 200 dirigeants d'entreprises mauriciens de 6 salariés et plus.

Qui peut être nominé ?

Tout dirigeant d'entreprise, qu'il soit actionnaire ou pas de l'entreprise qu'il représente. Son action à la tête de l'entreprise doit être déterminante pour son développement. Même s'il n'est pas actionnaire, il intervient dans les choix stratégiques et, bien sûr, dans leur mise en œuvre.

Les critères de sélection des nominés : 1- La progression : en termes de chiffres d'affaires et/ou en terme de résultat net. Les entreprises ne communiquant pas toujours leurs chiffres, la rédaction de L'Eco austral analyse les informations économiques collectées durant l'année écoulée afin de repérer les entreprises qui ont progressé en prenant des parts sur leur marché ou en s'attaquant à de nouveaux marchés. 2- L'innovation : à travers de nouveaux produits et/ou services ou bien à travers une nouvelle approche marketing.... 3- Le dynamisme à l'extérieur : un développement à l'export, qui se traduit en terme de chiffres d'affaires, ou simplement une prospection plus importante à l'export. Le terme export est à prendre au sens large ; il peut s'agir de vendre à partir de l'établissement principal ou de s'implanter dans un autre pays. 4- L'engagement personnel citoyen : ce terme est également à prendre dans un sens large. Cela peut être une action humanitaire ou de mécénat, ou bien des efforts de protection et respect de l'environnement (sans que cela ne soit imposé par la loi) ou bien encore du temps donné à une organisation socioprofessionnelle en vue de défendre des intérêts collectifs...

Les résultats de cette élection seront communiqués en avant-première lors d'une soirée organisée le jeudi 8 novembre au Mercure Créolia à Saint Denis

Les nominés pour l'Entrepreneur de l'Année 2012 sont

  • Alfred Chane Pane ; Corail Hélicoptères - Transport & loisirs
  • Eric Fruteau ; Digital Studio - Audiovisuel
  • Eric Hermann ; Symbiose Médical - Santé
  • Dany Leveneur ; LM Distribution - Négoce et Restauration
  • Nathalie Vi Tong ; Mak Yuen Salaisons - Industrie agro-alimentaire

Les précédents gagnants de l'élection de « l'Entrepreneur de l'Année »

  • Manager de l'année 1995-1996 : Paul Martinel (Cilam)
  • Manager de l'année 1996-1997 : Alain Chatel (Distillerie Chatel)
  • Manager de l'année 1997-1998 : Jean-Marc Brébion (Vindémia)
  • Manager de l'année 1998-1999 : Gérard Ethève (Air Austral)
  • Manager de l'année 1999-2000 : Jacques de Chateauvieux (Groupe Bourbon)
  • Manager de l'année 2000-2001 : François Caillé (groupe Caillé)
  • Manager de l'année 2001-2002 : Jean-François Rivière (Urcoopa)
  • Manager de l'année 2002-2003 : Jean-Claude Pech (RPI)
  • Manager de l'année 2003-2004 : Victorine Taïlou (Samoussas Taïlou)
  • Manager de l'année 2004-2005 : Jean-Michel Baudin (Chevillard)
  • Manager de l'année 2005-2006 : Bernard Hayot (Groupe Bernard Hayot)
  • Manager de l'année 2006-2007 : Michel Dijoux (Groupe Dijoux)
  • Manager de l'année 2007-2008 : Jean Gabriel Aulong (Castel Réunion)
  • Manager de l'année 2008-2009 : Christophe Ducasse (Antenne Réunion)
  • Manager de l'année 2009-2010 : Patrice Galbois (Corex)
  • Entrepreneur de l'Année 2010-2011 : Yvan Mainix (Fibres)

Un événement soutenu par le Journal de l'île

Archives Presse Sélectionnez