Nominés

Dany Leveneur LM Distribution de LM Distribution

  • PROGRESSION

    Le Groupe LM est né d'une activité de grossiste, en 1992, et compte aujourd'hui 18 entités, 150 collaborateurs et génère 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dans de nombreux métiers différents.

  • INNOVATION

    Le concept de «&nbsp;<em>food court</em>&nbsp;», innovant pour les Mascareignes, est importé en 2010. Création en 2011 de la première structure de location d'emballages de l'île. Acquisition de cartes internationales de fabricants de tous types d'emballages alimentaires pour la grande distribution.

  • DYNAMISME À L'EXTÉRIEUR

    Implantation à Maurice du Groupe LM, à travers le Groupe SKC. Implantation à Madagascar d'une usine de légumes surgelés.

  • ENGAGEMENT CITOYEN

    Distribution de 8 500 tonnes par an de produits de l'agriculture raisonnée. Importation du système français Ifco de lavage et de désinfection par produits biodégradables de bacs en matière recyclable. Une initiative en développement durable qui élimine 90% des coûts de gestion des contenants et préserve l'environnement.

L'INNOVATION DANS LA TRADITION

Parti de rien il y a vingt-sept ans, l'actionnaire majoritaire du Groupe LM associe les valeurs de travail, de respect et de confiance à la réussite d'une intégration verticale dans les fruits et légumes.

C'est à l'ampleur de la tâche accomplie, au fil des années, qu'on mesure combien Dany Leveneur a discrètement travaillé, se montrant étonné qu'on s'intéresse à l'organisation mise en place par le Groupe LM, qu'il dirige en partenariat avec son associé Patrick Métro depuis la création de l'activité il y a vingt-sept ans. Traditionnellement, la filière des fruits et légumes était difficile à structurer. « C'est un métier encore malconnu, acquiesce Dany Leveneur. Nous étions la seule filière à ne pas être représentée dans une interprofession, avec une pleine reconnaissance sociale et administrative. Nous nous efforçons d'appuyer toutes les avancées dans ce domaine. » Fils d'un grossiste en fruits et légumes de Petite- Ile (sud de l'île), il préfère partir de zéro en créant sa propre activité avec son associé, dès 1985. « Vingt-sept ans de collaboration qui ont fait notre force. J'exprime mes remerciements pour ce partenariat et pour la confiance accordée par nos clients, nos producteurs et nos collaborateurs. » Le Groupe LM compte aujourd'hui 18 entités, 150 collaborateurs et traite 14 000 tonnes de produits par an. Il est présent à Maurice et importe des fruits et légumes du monde entier, en complément de la production locale de 170 exploitants, réunis dans l'organisation SICA Terre Réu nionnaise, la première de l'île. La priorité ayant été de structurer et de sécuriser un approvisionnement, mené en agriculture raisonnée, pour un total produit de 8 500 tonnes par an.

DÉVELOPPER LE CONCEPT DE « FOOD COURT »

En s'adossant au développement de la grande distribution, dont ils fournissent aujourd'hui 11 établissements, Dany Leveneur et ses équipes ont développé des savoir-faire diversifiés, répartis sur plusieurs métiers, dont celui de l'emballage, du conditionnement, de la logistique et de l'importation. « Le négoce de fruits et légumes est une communauté très unie, dans laquelle nous sommes presque en famille, dans un grand nombre de pays différents », se réjouit-il. En 2010, il introduit à La Réunion et à Maurice le concept de « food court » avec la franchise sud-africaine Fruit & Veg City qui fait son che min. Fournisseur de la grande dis tri bution, cela signifie une fiabilité à toute épreuve, une grande rigueur et beaucoup de travail dont on peut apprécier, aujourd'hui, les résultats les plus visibles. « Nous avons investi dans des centres de logistique, de réception, de préparation et d'expédition, détaille Dany Leveneur. Pour l'importation, nous avons construit des entrepôts frigorifiques pour une capacité de 5 000 mètres cubes de froid. » Une vingtaine de camions fri gorifiques et d'autres véhicules transportent 60 000 palettes à l'année.

L'ensemble des activités génèrent aujourd'hui 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, incluant des activités innovantes telles que la première structure de location d'emballages de La Réunion. « Devenus spécialistes en conditionnement, en filets et barquettes, nous avons aussi mis en place, en 2011, la première structure de location d'emballages de La Réunion, DPA, proposant des cagettes et casiers en matière recyclable. Avec une traçabilité totale et l'emploi d'un système de lavage et de désinfection par des produits biodégradables, précise Dany Leveneur. Une initiative de développement durable qui réduit aussi les coûts de matériel de 90 %. Puis nous avons créé une structure de vente d'emballages, pour tous types de produits alimentaires, grâce à l'acquisition de cartes internationales de leaders mondiaux et européens dont nous étions déjà utilisateurs pour nos produits. » Enfin, le Groupe LM com prend trois unités de production agroalimentaire, de produits transformés, de plats cuisinés et de produits « snacking » de fabrication artisanale.

Archives Nominés Sélectionnez