Présentation des nominés sélectionnés pour « l'Entrepreneur de l'Année » - Tecoma Award

Presse

Presse 2014

2014

Présentation des nominés sélectionnés pour « l'Entrepreneur de l'Année »

Les cinq entrepreneurs nominés pour l'élection de « l'Entrepreneur de l'année » ont été présentés à la presse, le 23 octobre, à Saint-Denis. Le Tecoma Award, organisé par l'Eco austral, magazine économique de l'Océan-Indien, sera décerné le 6 novembre, suivant le résultat d'un sondage effectué par TNS Analysis auprès de 200 chefs d'entreprises de la Réunion.

Ce grand rendez-vous annuel de l'entrepreneuriat a été créé dès 1995, par l'Eco austral, pour honorer les performances des entrepreneurs qui se distinguent selon des critères de progression, d'innovation, de dynamisme à l'extérieur et d'engagement citoyen. Depuis la création du Tecoma Award, qui se tient aussi à Maurice et à Madagascar, ce sont plus de 170 dirigeants d'entreprises, de différents secteurs d'activités, qui ont été distingués pour leur valeur d'exemple de réussite. Au cours de la soirée du Tecoma Award, qui aura lieu à l'Hôtel Mercure Créolia de Saint-Denis, en présence de près de 200 acteurs du monde économique, différents trophées seront décernés aux nominés en fonction des critères proposés au sondage de TNS Analysis. Les partenaires de l'Eco austral pour l'événement, l'opérateur Orange, l'agence de communication Luvi Ogilvy, la Banque de La Réunion, et la Région Réunion, ont rappelé, au cours de cette conférence de presse, leur attachement aux valeurs entrepreneuriales qui permettent le développement économique de La Réunion. Pour la première fois, cette année, les nominés ont choisi chacun un jeune entrepreneur pour constituer les Tecoma Espoirs. Ils s'engagent à les accompagner, au cours d'une année, en leur faisant bénéficier de leurs conseils et de leur expérience. Les Tecoma Espoirs vont également bénéficier de services offerts par Orange, par la Banque de La Réunion et par le Journal de l'Ile, pour aider au développement de leur jeune entreprise.

Des entrepreneurs qui ont démontré leur réussite et leur savoir-faire

Alain Graulich, fondateur et dirigeant de l'agence Nautilus a réalisé le rêve de pouvoir proposer à ses clients, et à leurs marques, un réseau implanté dans l'océan Indien, à Paris, aux Antilles et dans le Pacifique. Vincent Le Baliner, jeune entrepreneur fondateur d'Inovista, a professionnalisé le marché de l'immobilier d'entreprise, en apportant de nouveaux métiers du conseil, dans cette spécialité, à La Réunion. Daniel Moreau, dirigeant de Royal Bourbon Industries depuis 25 ans, exporte une industrie emblématique du savoir-faire réunionnais dans la transformation, et accompagne la montée en puissance de la filière des fruits et légumes. Chantal Vitry, avec son entreprise Run'Essence, et à partir d'une passion pour les vertus thérapeutiques des plantes de La Réunion, a fait croître les potentiels de l'aromathérapie à partir d'une production locale qui s'exporte aujourd'hui sur plusieurs continents. Gérard Weigel, par son attachement aux valeurs de qualité de service, de juste prix et de développement technologique a porté Vidange Service au-delà de difficultés imprévues et poursuit son programme de développement durable. Le suspense reste entier, jusqu'au 6 novembre, pour découvrir le successeur de Gérard Rangama, fondateur de Soleil Créole, qui a été élu Entrepreneur de l'Année en 2013.

Archives Presse Sélectionnez