Connaissez-vous les spécificités de votre marché cible? Êtes-vous compétitif à l'international? Activer les bon leviers et évitez les maladresses.

La société QIT Madagascar Minerals (QMM) fera l’objet d’un audit spécial. C’est la décision prise lors du conseil des ministres du mercredi 20 novembre dernier, suite aux rapports effectués par le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidinarivo Ravokatra, sur la collaboration avec cette société. À noter que l’État malgache est actionnaire à hauteur de 20 % dans cette compagnie minière qui opère à Fort-Dauphin, à l’extrême sud de l’île, depuis 1998. 

Pierre Poivre, cet inconnu ? À l’occasion du tricentenaire de sa naissance (1719-1786), un colloque sera organisé le 18 octobre 2019 à l’Académie des sciences d’outre-mer de Paris. L’occasion, en une journée, de faire le point sur cette personnalité multiple qui fut tour à tour ou tout à la fois explorateur, aventurier, botaniste et intendant aux Îles de France (Maurice) et Bourbon (La Réunion) de 1767 à 1772.

À l’approche des élections municipales, prévues les 15 et 22 mars 2020, la température commence à monter dans certaines communes comme Le Port. On craint un retour des Gilets jaune avec des jeunes en première ligne. Pour désamorcer la bombe, les maires de La Réunion ont demandé au Préfet d’obtenir de l’État 10 000 contrats aidés. 

En arrivant le dernier sur le marché de la téléphonie, Zeop a pu profiter de la dernière génération d’antennes, deux fois plus petites et trois plus puissantes en débit. L’opérateur du groupe réunionnais Océinde peut ainsi proposer de la 4G+ partout, principalement avec ses antennes et pour le reste avec les antennes d’Orange. En effet, les opérateurs peuvent mutualiser certains moyens même s’ils se livrent une rude concurrence commerciale. En l’occurrence, Zeop a bousculé le marché en proposant une seule offre sans engagement qui comprend appels, SMS, MMS et Internet mobile illimités.

Une importante délégation de Ciel Textile, menée par son Chairman, Jean-Pierre Dalais (qui est aussi Group Chief Executive), se rendra dans la Grande Île en ce mois d’octobre. Au programme : les Ciel Textile Chairman’s Manufacturing Excellence Awards qui se tiendront le 12 octobre 2019 au CCI d’Ivato et où seront accueillis des représentants du gouvernement malgache.

Mauritius Telecom, l’opérateur de télécommunications national partiellement privatisé, a lancé le service my.t money. L’annonce était imminente depuis mai dernier alors que l’information avait été confirmée par le CEO Sherry Singh. Le lancement a eu lieu le 25 août dernier au Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles, en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth qui a effectué la première transaction officielle sur le téléphone du CEO.

La Caisse d’épargne Cepac, deuxième plus grosse caisse d’épargne de France (*), a renoué ce 5 septembre avec le traditionnel cocktail qu’organisait chaque année la Banque de la Réunion (BR) dans les jardins de son bâtiment colonial, rue Jean Chatel, à Saint-Denis. Un événement qui avait cessé en 2016 lors du rachat de la BR, plus vieille banque de l’île. Joël Chassard, président du directoire depuis avril 2018, a rappelé l’importance de la BR pour la Cepac qui pesait beaucoup moins à La Réunion que celle qu’elle a rachetée. 

Mayotte aura son Agence régionale de santé (ARS) en janvier 2020 et ne dépendra plus de l’ARS de La Réunion. Et c’est une femme politique bien connue en France, Dominique Voynet, qui en prendra la direction. Âgée de 61 ans, cette dernière est anesthésiste réanimatrice de profession. Elle a été cofondatrice du parti Les Verts en 1984 et elle en sera la candidate à l’élection présidentielle en 1995.

Le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion ralentit très nettement en 2018 : +1,7 % en volume, après quatre années de belle croissance, supérieure à la Métropole : +3,2 % en 2017, +3,1 % en 2016, +2,8 % en 2015, +3,1 % en 2014. Selon l’Insee, ce +1,7 % repose essentiellement sur la consommation des ménages (pour 0,7 %) et la consommation des administrations publiques (pour 0,6 %). En ce qui concerne le PIB par habitant, il s’établit à 22 200 euros, soit 63 % du niveau national.

Pages