Connaissez-vous les spécificités de votre marché cible? Êtes-vous compétitif à l'international? Activer les bon leviers et évitez les maladresses.

Pour les jeunes générations qui ne goûtent pas toujours à l’Histoire, précisons que le titre de cet éditorial vient d’une apostrophe lancée courtoisement par le comte d’Anterroches, capitaine des grenadiers français, lors de la bataille de Fontenoy qui opposait, le 11 mai 1745, une armée austro-hollando-anglaise à une armée française. Après que le comte d’Anterroches et Milord Charles Hay, capitaine aux Gardes anglaises, se furent salués et alors que leur troupes se faisaient face, le premier aurait déclaré : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

Michel Dogna, à qui l’on doit de nombreux livres, est Heilpraktiker de l’Université de Saarbrück et naturothérapeute. Il a enseigné pendant 10 ans la naturopathie holistique au sein de l’Institut ISSA qu’il avait fondé en 1984. Il livre quelques précieux conseils ci-dessous :

Pour les jeunes générations qui ne goûtent pas toujours à l’Histoire, précisons que le titre de cet éditorial vient d’une apostrophe lancée courtoisement par le comte d’Anterroches, capitaine des grenadiers français, lors de la bataille de Fontenoy qui opposait, le 11 mai 1745, une armée austro-hollando-anglaise à une armée française.

Le célèbre acteur français, Jean-Paul Belmondo, était en vacances à Maurice avec ses proches pour le nouvel an à l’hôtel La Pirogue (Flic en Flac) à l’invitation de son directeur, Andrew Slome.
Bébel a également rencontré ses amis, dont Alain Mérieux, président de l’Institut et des Laboratoires Mérieux, Nando Bodha, ministre mauricien des Affaires Étrangères, Rama Poonoosamy, directeur de la société événementielle Immedia et Louis-Michel Colla, directeur du Théâtre de La Gaîté, au cours d’un somptueux dîner signé Chef Amalen Vyapooree à La Pirogue.       
 

La dernière édition mensuelle du Forum des Afrique(s) organisé par l'Eco austral en partenariat avec le groupe AXYS le 29 janvier dernier à l'Aventure du sucre (Pamplemousses), a permis à une quinzaine d'invités d'échanger sur ce secteur en pleine mutation.
Autant d'opportunités d'affaires, ici et là-bas, que nos invités ont eu plaisir à partager. Extraits.

La compagnie nationale mauricienne, grâce a sa desserte de l’aéroport du sud de La Réunion, a déjà pu capter une part du trafic de voyageurs vers Paris en les faisant transiter par Maurice. D’autant plus qu’elle peut bénéficier du dispositif régional de soutien à la continuité territoriale. Un dispositif qui prend en charge une partie du prix du billet d’avion pour les habitants de La Réunion à faibles revenus ou pour les Réunionnais de l’Hexagone.

La Barclays s’est désengagée d’Afrique où le Sud-Africain Absa a pris le relais, mais l’enseigne était encore présente à Maurice où son implantation remontait à 1919. Elle vient d’ailleurs de fêter ses 100 ans, tout en annonçant qu’elle devenait Absa. Le groupe Barclays s’est retiré d’Afrique pour au moins trois raisons : des taux de rentabilité faibles, la nécessité de fonds propres élevés et les risques au niveau de la réputation.

L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) a effectué son Madagascar Tourism Roadshow en Inde, fin octobre 2019, à travers quatre villes : New Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai. La Grande Île compte très peu de touristes indiens et, durant ce voyage qui a duré quatre jours, la délégation malgache a pu rencontrer 373 professionnels du voyage, ainsi que des magazines spécialisés et des blogueurs. Le roadshow a été suivi d’une campagne de communication dans les salles de cinéma, média dont les Indiens sont particulièrement friands.

L’enseigne Miniso a été créée en 2011, à Tokyo, par le designer japonais Miyake Junya et l’entrepreneur chinois Ye Guofu. Spécialisée dans les biens ménagers, les vêtements et les cosmétiques à bas prix, elle a franchi le cap des 2 000 magasins ouverts sur les cinq continents et exploités sous forme de franchise. Un raz-de-marée qui a gagné l’océan Indien avec l’ouverture d’un magasin à Madagascar (Tananarive) en juin 2017, le franchisé étant Zhu En'ning, ressortissant chinois.

Pages